Sous la dénomination Voralpen- Express, adoptée en 1992, la liaison transversale Romanshorn – Lucerne (147 km) à travers la Suisse alémanique, parcourt une contrée montagneuse d’un grand intérêt touristique et relie les rives du lac de Constance à celles du lac des Quatre-Cantons. Aujourd’hui, il est mis en marche par le réseau privé du Südostbahn (SOB) et emprunte deux sections des CFF de Wattwil à Rapperswil et d’Arth Goldau à Lucerne. D’abord composé de rames de voitures classiques tractées avec rebroussement à Rapperswil, son matériel a été amélioré en 1999 avec des voitures climatisées et des locomotives puissantes.
À l’horaire 2013, où la fréquence des circulations est devenue horaire et son parcours limité à Saint-Gall – Lucerne (126 km), six rames réversibles climatisées ont été constituées, avec soit deux locomotives 446 ex-SOB ou 456 ex-BT aux extrémités, soit deux automotrices RBDe 561 type Colibri. Outre un renforcement de capacité bienvenu en été, elles ont permis aux convois de gravir les rampes de 50 ‰ du parcours dans de bonnes conditions de traction.
De manière à offrir à la clientèle, dont une part importante de touristes suisses mais aussi étrangers (40 % de la fréquentation), un matériel de bon standing et plus confortable que celui en service, le SOB a commandé à Stadler sept rames Flirt de troisième génération à huit caisses dites Traverso de 5 200 kW à livrée cuivre-rouge et noir numérotées 526.100/200. Outre une capacité portée à 359 voyageurs, selon la norme à couloir central et à compartiments, les caisses comprendront un emmarchement amélioré, un espace famille et un coin bistro. Après des essais de vitesse et freinage sur la ligne du Valais, des marches en rampe de 50 ‰ ont été réalisées ce printemps d’Arth Goldau à Einsiedeln.
À savoir que leur engagement commercial aura lieu sur le Voralpen cadencé à l’heure le 15 décembre prochain.
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ValiderPar : B. Collardey